de la Côte d'Albâtre

de la Côte d'Albâtre Epagneul Breton

Epagneul Breton

Le COLLIER ELECTRONIQUE de DRESSAGE: Panacée ou leurre

Le COLLIER ELECTRONIQUE de DRESSAGE: Panacée ou leurre

Tous les chasseurs pensent que ce sont toujours les mêmes qui ont de bons chiens. Je crois que ni St Hubert ni la chance n'y sont pour quelque chose. Les bons chiens se font dans les mains de ceux qui ont la fibre du dressage. Cette fibre est composée de psychologie, patience, persévérance, rigueur, pédagogie. Le manque d'une de ces qualités fait courir à l'échec.

Les techniciens de l'électronique ont cru pallier ce manque en offrant à ces handicapés du dressage un appareil qui, à priori, semblait résoudre toutes les difficultés même avec les chiens les plus récalcitrants. Le collier électronique de dressage est apparu sur le marché des articles pour éducation canine à un prix accessible à tous.

La conséquence a été immédiate; les chiens ornés d'un collier avec clignotant sont apparus dans nos plaines, bois, marais, car les frustrés du dressage n'ont pas utilisé cet outil pour éduquer leurs auxiliaires mais pour les punir. De ce fait, et comme vous sans doute, j'ai été témoin de chasseurs qui sévissaient électriquement dès que leur chien avait franchi une ligne imaginaire trop éloignée, sans même le prévenir. Bien sûr, il n'est pas rare que cette distance varie selon l'humeur, les caprices, la météo et que sais-je encore?

Dans de telles conditions, l'animal qui continue à chasser possède une bonne dose de passion, mais quelquefois, la première "purge" est excessive et par bonheur pour elle, la victime refuse de quitter les pieds de son bourreau tant qu'elle porte l'engin de torture.
Evidemment le tortionnaire s'insurge d'être affublé d'un animal sans valeur cynégétique.

Une autre erreur classique et fréquente consiste à appuyer involontairement sur le bouton de la télécommande qui est en fonction - marche - au degré le plus élevé.
Plus exceptionnellement, le chasseur au bois, vexé de ne pas revoir son chien d'arrêt malgré ses rappels le punit de sa désobéissance alors qu'il est ... à l'arrêt.
Je n'oublie pas les lâches qui refusent l'utilisation de la badine, mais qui sans scrupule envoient des décharges à répétition ; les impulsifs qui ne contrôlent ni leurs coups ni le maniement abusif du CED* et pour finir les "m'as-tu vu" qui n'acceptent pas l'échec.
Toutes ces erreurs dont les conséquences sont plus ou moins irréversibles selon l'âge, le lieu, la passion, la sensibilité au courant, montrent que le CED est un outil dont l'emploi nécessite un apprentissage. Rien d'étonnant que son usage soit interdit en Autriche et en Suisse.

Bien sûr, dresser un chien est un métier, un art qui peut s'apprendre avec un maître ou en autodidacte pour les plus doués. Sur le terrain, chasseur et chien qui pratiquent leur passion sans artifice de coercition sont des artistes qui agissent dans une complicité réciproque.
Mais quand la bête porte le CED, quel aveu d'échec!!!

Que ceux qui me lisent et ne sont pas encore tombés dans le piège achètent un bon livre de dressage ( il en existe beaucoup que je ne citerai pas, mais je suis prêt à conseiller devant l'embarras du choix...)
Un tel document ne se parcourt pas une fois, mais il se dévore, se lit et se relit au fur et à mesure des progrès de votre élève. Il y a peu de temps, un professionnel me révélait avoir fait son apprentissage tardivement et que son premier livre de dressage il l'apprit par coeur.

Bien entendu le résultat dépend des qualités dont j'ai parlé au début :
  - La psychologie : une faculté qui fait penser comme son chien sans aucun anthropomorphisme.
- La patience car le processus d'apprentissage demande du temps et beaucoup de répétitions.
- La persévérance et l'humilité pour ne pas abandonner au premier échec sans se remettre en cause.
  - La rigueur qui donne cette main de fer dans un gant de velours.
  - La pédagogie qui fait appel à toutes les qualités pré-citées pour interpréter et appliquer le contenu des connaissances acquises.

Pour conclure, si vous êtes incapable de dresser un chien, il est illusoire de croire que le CED le fera. Vous obtiendrez au mieux, si vous évitez les grossières erreurs évoquées précédemment, un animal qui ne pourra épanouir de façon optimale ses qualités de chasseur.

* Collier électronique de dressage
 Alain Lancien