de la Côte d'Albâtre

de la Côte d'Albâtre Epagneul Breton

Epagneul Breton

Le DOWN ou TERRE : Un exercice tombé bien bas

Tous les livres de dressage de chiens d'arrêt évoquent le DOWN, mais sur le terrain, à la chasse ou en field trial, peu de chiens sont mis à cet exercice, et pourtant si les dresseurs ont leurs raisons de ne pas l'utiliser, les chasseurs auraient un grand intérêt à y avoir recours.

Il n'est pas inutile de rappeler les bienfaits d'un down à toute distance sur le plan de la sécurité : proximité de route, poursuite de gibier, mais aussi sur le plan du dressage, car un chien qui obtempère au geste, au sifflet, ou à la voix, tout ceci quelque soit le moment et la distance, est un compagnon dans la main.
Hélas sur le terrain on a  l'impression que cet exercice n'est que livresque. Tous ceux qui ont essayé et réussi à enseigner le TERRE à leur animal vous diront qu'avec un minimum de rigueur et de persévérance, la réussite est accessible à tous. Bien entendu, le rappel tant désiré (à juste titre) du chasseur lambda est alors enfantin car toute désobéissance est immédiatement sanctionnée d'un down énergique. Naturellement, la marche au pied, l'immobilité à distance ne posent aucune difficulté.

Alors si c'est si facile, pourquoi rencontre-t-on tant de chiens dits indomptables, qui ne sont lâchés qu'en battue ou pire encore laissés au chenil ? Pauvres bêtes, combien croupissent à la niche au bout d'une chaîne, avec pour seul plaisir la gamelle du soir et pour seul espoir, quitter cette vie de chien pour laisser place à un congénère beaucoup moins passionné et par conséquent plus facile à conduire. Ne nous y trompons pas, la persévérance, la pugnacité, la passion en somme, ont un prix : une main de fer qui doit être inaltérable.

  Le collier électronique a aidé ces maîtres incapables, incompétents, impatients, à sortir ces soit-disant chiens intraitables d'une prison à perpétuité pour une liberté très surveillée par des impulsions électriques. Quel aveu d'échec, mais peu importe la façon, pourvu d'être épargné de la risée ou du courroux de ses partenaires de chasse qui, soit dit en passant, ont trouvé la solution de ne pas avoir de chien, car pour ces nemrods la manière n'a pas d'importance pourvu que le gibier remplisse le carnier.

  Pour conclure, si chasser avec un chien bien mis vous séduit, prenez un peu de temps pour lui apprendre un DOWN infaillible qui deviendra indestructible et vous connaîtrez un plaisir de chasse décuplé lorsque vous mettrez quelque pièce dans votre gibecière.
  Alain Lancien